Site: Laurence Ruatti Thérapeute:
https://www.ruatti-therapeute.fr/


La Thérapie Somato-Emotionnelle
                                                                     
 Une approche humaniste d’aujourd’hui et de demain

 


           La thérapie somato-émotionnelle présente indéniablement beaucoup de qualités pour répondre aux besoins d’une population qui s’éveille à la notion d’état de santé globale et qui sollicite de plus en plus l’intérêt des démarches associant le préventif au curatif.

 

Elle répond efficacement aux maux des temps modernes et vient alors en parfait complément de la médecine classique.

 

La thérapie somato émotionnelle représente le carrefour des sciences humaines, anatomiques et sociales, elle associe un savoir-faire manuel très élaboré à un esprit tout à la fois pragmatique et intuitif, dont le moteur est une réelle empathie pour l’être humain.

 

La thérapie somato émotionnelle trouve naturellement sa place en complément de la médecine générale en proposant des solutions novatrices, différentes et efficaces pour améliorer l’état de santé des patients.

 

La thérapie somato-émotionnelle est une thérapie qui prend en considération l’être humain dans ses trois dimensions:
âme, corps, esprit, ainsi que son vécu et le système environnemental
dans lequel il évolue.

 

L'être humain, au cœur des émotions…
L'approche bio-psycho-social

 

Indéniablement, depuis sa conception, l’être humain est un être émotionnellement sensible.
              Au cours de la vie intra utérine, le bébé est directement en relation avec les émotions de sa maman, et il y réagit avec tout son corps. Une connexion indispensable, mais qui déjà l’impacte dans tout son être.
               Arrive ensuite la naissance… une expérience intense qui s’imprime « au plus profond de nous-mêmes » et nous accompagne tout au long de notre vie.
               L’ensemble de notre vécu, au quotidien, a des conséquences directes sur notre corps.
               Aujourd’hui il n’est plus possible de concevoir la santé physique sans prendre en compte l’âme, les pensées et les émotions. La preuve en est que plus nous sommes stressés, plus nous risquons d’être malades ou en souffrance.

 

« Tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime. »

 

Les émotions sont encore trop souvent considérées comme des manifestations à contrôler. Or, les émotions non exprimées viennent s’imprimer et s’enkyster dans les tissus.  Ainsi notre corps devient un lieu de mémoire à explorer et à comprendre !

 

La libération somato-émotionnelle, comment cela fonctionne ?

 

La libération somato-émotionnelle est un processus thérapeutique
qui aide le corps et l’esprit à se libérer de mémoires résiduelles
liées à une expérience traumatique passée physique et/ou psychologique.

 


Tout un travail sur les mémoires corporelles…

 

Lorsqu’un traumatisme physique ou psychologique a lieu, une charge émotionnelle se déclenche, reliée à une force physique perceptible. Parfois, le corps, ne sachant que faire de cette énergie, l’isole, l’encapsule, comme pour la mettre de côté, le temps de pouvoir s’y adapter et s’en libérer le temps venu. On parle alors de kyste énergétique. Bien cachés, les kystes énergétiques sont tout de même bel et bien présents, entrainant une gêne à l’épanouissement et au bien-être, une fatigue chronique, voire des perturbations sur le plan de la santé… En conséquence du blocage occasionné par les kystes énergétiques, le corps peut développer des symptômes de souffrance physique, psychique ou émotionnelle. Il arrive même que, sans solution, l’organisme s’organise inconsciemment pour soigneusement éviter les situations pouvant réactiver ces traces de mémoires.
L’objectif de la libération somato-émotionnelle est d’accompagner le patient à reprendre contact avec ses mémoires corporelles. Bien accompagné, dans un cadre sécurisant, respectueux et sans jugement, le patient trouve la bonne distance et les ressources nécessaires, pour approcher en toute sécurité les mémoires encapsulées et s’en libérer.

 

Tout un cheminement intérieur…

 

Le processus de libération somato-émotionnelle est un cheminement qui amène au plus profond de soi-même, permettant de découvrir et comprendre les vieux schémas ou croyances qui nous habitent, mais aussi de faire le lien avec des événements que nous pensions avoir oubliés. Si nous ne pouvons pas changer le passé, nous pouvons, en réévaluant les situations traumatiques, changer les charges énergétiques associées. Une belle occasion de s’ouvrir à soi-même, de mieux se connaître et de gagner en liberté intérieure. Et au bout du chemin : des dispositions nouvelles pour vivre en meilleure santé physique et psychologique !
L’approche douce et non invasive de la libération somato-émotionnelle invite à communiquer avec son espace intérieur et favorise la conscience psychocorporelle. Petit à petit les tensions et les blocages se libèrent ; c’est le corps lui-même qui effectue les changements nécessaires pour retrouver un équilibre harmonieux.
Le thérapeute accompagne, facilite, ce cheminement. Par l’échange verbal, l’écoute des ressentis corporels et des signaux que le corps veut bien laisser émerger, le thérapeute aide le patient à verbaliser ses prises de conscience et soutient sa recherche de solutions d’intégration. Si nécessaire, le thérapeute est capable d’identifier les blocages mécaniques fonctionnels dans le corps du patient et les libérer.

 

 

 

Comment se déroule une séance de libération somato-émotionnelle ?

 

Une rencontre en toute confiance

 

L’accompagnement se fait en séances particulières. Avant tout traitement, le thérapeute fait connaissance avec son patient : antécédents, problématiques de santé, attentes particulières… Le patient est accueilli tel qu’il est dans un climat de respect. Dans un second temps le thérapeute renseigne son patient sur la méthode thérapeutique et sur le déroulement du traitement.

 

Une méthode thérapeutique manuelle douce

 

Le patient est invité à se coucher sur une table de massage, vêtu d’habits confortables. Le travail peut également se faire assis ou debout, en mouvement ou encore au sol (particulièrement avec les enfants). Grâce à des contacts fins avec les mains, le thérapeute somato-émotionnel se met à l’écoute des rythmes du système cranio-sacré de son patient. Il ressent le mouvement subtil des tensions présentes dans le tissu conjonctif, dans les organes, dans les muscles et les os. Les congestions et autres blocages perçus donnent au thérapeute des indications sur l’endroit où il doit déplacer ses mains. Les kystes énergétiques peuvent être libérés au moyen de fines techniques manuelles (légères impulsions) et/ou de communication avec l’ensemble du système. À ce moment-là, le thérapeute, toujours en lien avec son patient, perçoit comment l’organisme s’organise dans un nouvel équilibre et l’accompagne dans le processus d’autoguérison.

 

            Tout au long de la séance, une sorte de dialogue prend place entre les mains du thérapeute et le corps du patient.

            Les séances peuvent être accompagnées et soutenues verbalement. Toutefois, de longs moments de silence apparaissent fréquemment. Pendant le traitement, peuvent émerger à la conscience des expériences ou images du passé, des pensées, des sensations corporelles et/ou des sentiments… Le thérapeute somato-émotionnel accompagne ce processus par l’écoute et la parole, tout en se basant sur les ressources du patient.

 

Une écoute et une relation d'aide

 

La durée de la séance est variable. Entre les séances et/ou après la fin de la thérapie, pour renforcer les bénéfices, le thérapeute somato-émotionnel propose si besoin à ses patients des exercices à pratiquer. Leur pratique régulière à la maison aide les patients à acquérir une meilleure perception d’eux-mêmes, mais surtout à comprendre et à prendre pleinement part au processus de santé engagé.

 

La thérapie somato-émotionnelle est une approche complémentaire, qui ne se substitue pas au diagnostic médical et à la médecine allopathique.

 

Dans quels cas consulter un thérapeute somato-émotionnel ?

 

  • Maux de tête, migraines
  • Stress, troubles du sommeil
  • Maux de nuque, de dos, de bassin, sous la forme de tensions et douleurs diverses
  • Troubles digestifs : colopathie, constipation, RGO
  • Troubles respiratoires : sinusite, asthme, otites à répétition
  • Fatigue, apathie, dépression
  • Problèmes émotionnels et post traumatique
  • Fibromyalgie
  • Lombalgie
  • Dorsalgie
  • Cervicalgies
  • Vertiges
  • Acouphènes

 

 

 

Objectif du Thérapeute Somato-Emotionnel :

 

Ecouter les besoins du patient, de son corps, de son âme et de son esprit

 

Faire un diagnostic de l’état de santé du patient dans la globalité de son être : sur les plans physique, énergétique, émotionnel, spirituel et causal. Sur chaque plan, le thérapeute repére les blocages qui nuisent à l’harmonie et à l’état de pleine santé.

 

L’importance des liens : une approche bio psycho social

 

En mettrant en relation les émotions avec les évènements de la vie, le thérapeute aide les patients à comprendre les liens de causes à effets entre le corps et l’esprit.

 

 Décoder le corps

 

Le thérapeute décode le corps avec une grande précision. La priorité est donnée à une vision holistique où l’anatomie et la physiologie sont en relation avec les forces des courants vitaux qui agissent à travers les fluides du corps. Ces mouvements subtils dans les fluides et dans les tissus du corps sont écoutés et pris en compte. Le thérapeut analyse les plans énergétique, émotionnel et spirituel, et perçoit les influences transgénérationnelles et familiales qui impactent le patient.

 

Le Thérapeute Somato-Emotionnel accompagne :

 

Le thérapeute se met en position d’écoute neutre ce qui permet au processus thérapeutique de se dérouler. L’intention est d’aider le corps à accéder à une profonde réorganisation des tissus, des fluides, des énergies vitales et des couches émotionnelles. Ceci contribuant à un mouvement global vers une santé plus épanouie.

 

La relation d’aide permet d’accompagner au mieux le patient et favoriser la libération somato-émotionnelle, c’est à dire entre autres:

 

  • Identifier et accompagner le patient à nommer le problème
  • Accompagner le patient à apprendre à identifier et satisfaire ses besoins
  • Accompagner le patient à définir des objectifs
  • Accompagner le patient à clarifier le présent
  • Explorer les options avec le patient
  • Accompagner le patient à bâtir un plan d’action
  • Accompagner le patient dans son passage à l’action
  • Accompagner le patient à conscientiser la lutte des valeurs internes et externes
  • L’aider à identifier et vivre en accord avec ses valeurs
  • Passer en zéro parasitage
  • Nommer le problème